Admission (AEC)

Avant de faire une demande d'admission pour un programme AEC à temps plein, veuillez svp prendre connaissance des étapes à suivre pour la procédure d'admission.

ÉTAPE 1 / Programmes et dates limites d'admission

Consulter la liste des programmes ouverts et dates limites avant de faire une demande d'admission dans le programme désiré.

ÉTAPE 2 / Conditions d'admission

Le candidat doit répondre conditions générales d’admission au collégial dans un programme AEC et aux conditions particulières d’admission du programme.

ÉTAPE 3 / Documents requis

Consultez la liste des documents ci-dessous et faire parvenir, s'il y lieu, les documents requis au Service de la formation continue.

Service de la Formation continue
Campus Notre-Dame-de-Foy
5000, rue Clément-Lockquell
Saint-Augustin-de-Desmaures QC G3A 1B3
Télécopieur : 418-872-3448
Courriel : st-pierren@cndf.qc.ca

Sur chacun des documents transmis, vous devez indiquer:

  • votre code d'usager (numéro de dossier)
  • votre date de naissance
  • le programme d'études demandé

1) Lettre de motivation et curriculum vitae

  • Ces documents sont exigés pour tous les programmes d’AEC.

2) Certificat de naissance

  • Candidat né au Québec avant le 1er janvier 1994 : doit fournir un certificat de naissance.
  • Candidat né au Canada, mais à l'extérieur du Québec : une copie de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents et le lieu de naissance.
  • Candidat né à l'extérieur du Canada : une copie de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents et le lieu de naissance (ville et pays). Une copie de votre carte de citoyenneté canadienne ou de votre carte de résident permanent (ou du formulaire relatif au droit d'établissement IMM-1000). Une copie de votre Certificat de sélection du Québec, s'il y a lieu.

3) Documents relatifs aux études

Études au Québec

  • Candidat détenteur d’un diplôme d’études secondaires : aucun document à fournir.
  • Candidat présentement aux études dans un centre d'éducation des adultes : la liste officielle des cours que vous suivez. Cette liste doit être émise par votre centre d'éducation des adultes et les numéros des cours doivent être indiqués.
  • Candidat détenteur d’une Attestation d’équivalence d’études secondaires (AENS): les résultats obtenus aux tests d’équivalence.
  • Candidat présentement aux études collégiales (ou ayant étudié au collégial) : aucun document à fournir
  • Candidat présentement aux études universitaires (ou ayant étudié au niveau universitaire) : copie de votre dernier relevé de notes ou bulletin.
  • Candidat ayant réussi d’autres formations en lien avec le programme demandé : copie des attestations de formation.

Études hors Québec

  • Original ou copie certifiée conforme des relevés de notes des trois dernières années d’études et des diplômes obtenus.
  • Chèque ou mandat-poste de 65 $ à l’ordre du Campus Notre-Dame-de-Foy pour couvrir les frais d’une analyse comparative d’études.

ÉTAPE 4 / Sélection des candidats dans certains programmes

Tests de sélection

Les trois programmes suivants sont contingentés. Le candidat sera invité à se présenter à des tests de sélection aux dates indiquées :

  • Composition musicale et techniques audio à l’image – NNC.0J
    Tests d’entrée et entrevue de sélection : 2 juin 2017, 13h
  • Enregistrement et sonorisation – NNC.0K
    Tests d’entrée et entrevue de sélection : 26 mai 2017, 13h
  • Techniques d’intervention en milieu correctionnel – JCA.0V
    Test d’aptitudes  et entrevue de sélection : 15 mai 2017

Des frais de gestion de dossier de 75$ s'appliquent

Seul le candidat qui a déposé une demande d’admission et qui rencontre les exigences d’admission du programme demandé est invité à se présenter aux tests de sélection. Le candidat convoqué devra se présenter obligatoirement à la date fixée pour son programme. L'absence aux tests signifie le retrait de la demande d'admission (aucun report des tests n'est possible).

ÉTAPE 5 / Frais de scolarité et aide financière

Pour connaître les frais reliés aux études selon votre programme d'études choisi, veuillez consulter la section frais de scolarité et aide financière.

Candidat né à l'extérieur du Québec

Le candidat canadien né à l'extérieur du Québec, ou le résident permanent établi à l’extérieur du Québec, qui ne peut démontrer son statut de « résident du Québec » doit débourser des droits de scolarité additionnels déterminés par le Ministère :

  • Droits de scolarité supplémentaires à ajouter aux droits de scolarité fixés par le Campus : 1 477 $/session (tarif pour l’année 2016-2017)
  • Pour plus de renseignements : 418-872-8242 ou 1 800 463-8041.

Candidat international

ÉTAPE 6 / Demande d'admission en ligne

Une fois votre demande soumise

Un code d'usager (aussi appelé numéro de dossier) vous sera attribué et vous devrez choisir un mot de passe. Vous pourrez ensuite accéder à votre dossier sur Col.NET. Ces renseignements doivent être conservés précieusement. Une fois votre demande complétée, vous pouvez suivre l'évolution de votre dossier en ligne.